Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Mémoires des cendres
Âabide l’kadia
Abdessamad El Montassir

6 octobre - 9 octobre

©AbdessamadElMontassir
© Abdessamad El Montassir

Installation vidéo / Maroc

Mémoires des cendres invite à déambuler au milieu de plusieurs œuvres sonores, filmiques et visuelles d’Abdessamad El Montassir. L’artiste nous plonge dans les poésies, les récits et les paysages du Sahara au sud du Maroc, où l’artiste a grandi. À travers ces récits collectifs ou fictionnels mis en résonance, Mémoires des cendres nous propose de repenser l’Histoire et les cartographies de ce territoire, de questionner l’influence des traumatismes sur les individus et leurs évolutions socio-politiques.

Âabide l’kadia met en lumière les forces de transformation qui s’opèrent dans des situations sociales complexes et invisibilisées. Le projet ouvre une réflexion sur les situations de domination dans le Sahara, où de nouveaux modèles de sociétés se constituent – comme espaces de transformation et d’émancipation en constante réinvention. Dans cette dimension, la marche et les chants deviennent des actes de lutte et de résistance, qui subvertissent l’ordre imposé pour créer des intervalles de reprise des droits, des identités, et des histoires confisquées.

Âabide l’kadia, 2016
Installation vidéo

Mémoires des cendres est un projet porté par La Cinémathèque de Toulouse, la Maison Salvan, RING – scène périphérique et Le Vent des Signes

Projet accueilli avec le soutien de La Biennale – ­Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie

JEUDI 6 – DIMANCHE 9 OCTOBRE
Jeudi, vendredi, samedi / 14h30 à 21h
Dimanche / 15h30 à 18h
La Cinémathèque de Toulouse
Accès libre sur inscription à accueil@lacinemathequedetoulouse.com ou au 05 62 30 30 10

Détails

Début :
6 octobre
Fin :
9 octobre
Catégories d’évènement:
, ,
évènement Tags: