Rencontre avec Abdessamad El Montassir, artiste chercheur

Abdessamad El Montassir - maroc

30 juin 2021
19 h 00 min
Entrée libre
Rencontre avec Abdessamad El Montassir, artiste chercheur
La Biennale
RÉSUMÉ

La Cinémathèque de Toulouse, la Maison Salvan et Le Vent des Signes s’associent pour construire un projet autour du travail de l’artiste Abdessamad El Montassir : Mémoires des cendres [espaces oubliés, espèces oubliées].

Au cours de cette rencontre, Abdessamad El Montassir présentera les temps de résidence qu’il effectuera à la Cinémathèque de Toulouse afin d’en explorer certaines archives, mais aussi à la Maison Salvan (projet d’exposition) et au Vent des Signes (projet de création d’une pièce sonore avec le compositeur Matthieu Guillin et de traduction de poésies du Sahara avec l’écrivain Charles Robinson). La rencontre sera suivie de la projection de son film Galb’Echaouf (2021, 18 minutes).

Abdessamad El Montassir puise dans différents registres du savoir, de la science occidentale à l’oralité et aux connaissances traditionnelles des populations du Sahara. Son œuvre ouvre et questionne différents enjeux autour de la mémoire.

Mémoires des cendres [espaces oubliés, espèces oubliées] croisera différentes formes artistiques et se construira dans le temps. Pendant les Prémices : le 30 juin ouvrira une série des rencontres avec l’artiste en situation de recherche et de création dans les trois lieux ; pendant la Biennale : la public pourra découvrir les créations inédites de l’artiste spécialement produites pour cet événement (expositions, installations, projections, créations sonores).

INFOS PRATIQUES

Entrée libre dans la limite des places disponibles (pas de réservation possible). Tous publics.

Durée estimée : 1h

Site d’Abdessamad El Montassir

Photo : Abdessamad El Montassir, Galb’Echaouf, 2021, ©Adagp

Share:
Mentions légales