Sur le chantier de création de Galin Stoev, Les couleurs du désir
Du 25 janvier au 5 février et 15 au 19 mars 2021
Olivia vit recluse, loin des regards du monde extérieur. Orsino est amoureux d’elle, mais il se heurte à son désir farouche de solitude. Le naufrage d’un navire va soudain précipiter deux jumeaux, Viola et Sébastien, rescapés de la noyade, entre ces deux êtres que tout sépare. N’étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Habillée comme un homme, elle entre alors au service d’Orsino qui l’envoie plaider sa cause auprès d’Olivia…
Une table ronde imaginée comme une tentative de déchiffrer La Nuit des rois de Shakespeare et ses problématiques de genre, d’identité et de désir ; mais aussi de parler de ce que c’est d’être jeune interprète confronté à une partition classique.
Sur le chantier de création de Maëlle Poésy, Gloire sur la terre de Linda McLean
Du 8 février au 11 mars 2021
19 août 1561, 9 heures du matin. Le bateau qui transporte Marie Stuart, arrive à Édimbourg. Elle a dix-neuf ans. Sur ses jeunes épaules reposent les ambitions de l’establishment catholique de l’Europe entière. Mais l’Écosse qui la reçoit a décrété hors la loi son église et ses pratiques et ne souhaite pas son arrivée au pouvoir.
Maelle Poésy adapte avec la troupe de l’AtelierCité la pièce de Linda McLean. C’est un chœur de femmes qui incarne ici les différentes voix de Marie Stuart, confrontée dans une bataille sans merci, au pouvoir en place et à l’obscurantisme religieux.