Care to Carry
Résumé
Des études menées en Afrique de l’Est ont montré qu’une personne pouvait porter sur sa tête jusqu’à 20% de son poids dépenser d’énergie supplémentaire. Nick Steur travaille avec les pierres pour se (re)connecter aux motifs et aux comportements naturels. Dans Care to Carry, sa nouvelle création pour La Biennale, il étend sa recherche sur le poids en portant des pierres de différentes façons à travers le paysage urbain. Avec une pierre sur la tête, se laissant intentionnellement être déstabilisé, il découvre une nouvelle approche de la pleine conscience et de l’équilibre au milieu du chaos de la ville. Maintenant, c’est à vous de jouer !
Cette expérience de 3h30 débute par un atelier en salle et se poursuit à l’extérieur, dans la ville, un des environnements les plus éprouvants pour la pleine conscience. En tant que collectif soudé – comme une nuée d’oiseaux ou un banc de poissons – nous allons déambuler dans Toulouse. Découvrez comment les stimuli envahissants de la vie urbaine peuvent nous donner l’opportunité d’explorer nos sens, à travers l’expérience collective de porter des pierres les un·es pour les autres. Relevez ce défi et laissez la “jungle de béton” se révéler de façon inattendue.
Les spectateur·rice·s sont invité·e·s à cet atelier en participant à des exercices puis en marchant ensemble à travers les rues du centre-ville de Toulouse.
Distribution
Production Marionnettissimo, l’Usine – CNAREP Tournefeuille / Toulouse Métropole, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Coproduction SoAP | Space Oriented Artistic Practice
Informations
Atelier et balade urbaine
Départ du ThéâtredelaCité
À partir de 16 ans
Durée : 3h30 environ
Spectacle présenté par le ThéâtredelaCité, Marionnettissimo et l’Usine – Tournefeuille
Spectacle présenté avec le soutien de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie et le Fondspodiumkunsten
L’artiste propose au public de prendre part à l’œuvre. Afin de vivre une expérience optimale, certains prérequis peuvent être nécessaires. Les spectateur·rice·s seront amené·e·s à rester debout pendant la quasi-totalité de l’atelier, à marcher dans les rues du centre-ville de Toulouse, à interagir les un·e·s avec les autres et à manipuler des objets légers, le plus souvent sur leur tête !