Abdessamad El Montassir

Home » Profiles » Abdessamad El Montassir
Voir tous les portraits

Abdessamad El Montassir

Artiste, Chercheur

Portrait_Abdessamad El Montassir

Le portrait

Mémoires des cendres nous invite à déambuler au milieu de plusieurs œuvres sonores, filmiques et visuelles d’Abdessamad El Montassir. À plonger dans les poésies, les récits et les paysages du Sahara au sud du Maroc, où l’artiste a grandi.
À travers ces récits collectifs ou fictionnels mis en résonance, Mémoires des cendres nous propose de repenser l’Histoire et les cartographies de ce territoire, de questionner l’influence des traumatismes sur les individus et leurs évolutions socio-politiques.

Retrouvez l’ensemble des projets d’Abdessamad El Montassir (exposition, installations vidéos et sonore, performance) dans les pages dédiées. Mémoires des cendres est un projet porté par La Cinémathèque de Toulouse, Le Vent des Signes, RING – scène périphérique et la Maison Salvan

Projet accueilli avec le soutien de La Biennale – ­Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie

À propos de l’artiste

Originaire de Boujdour, Abdessamad El Montassir est un artiste interdisciplinaire qui tend à mettre en valeur des visions plurielles au travers de collaborations et de rencontres avec des historiens, scientifiques, militants et citoyens-témoins. Il prend également en considération les savoirs des identités non-humaines afin de faire émerger des manières renouvelées de penser nos histoires et nos environnements.

 

 

Profile details