Löyly
Résumé
Ce workshop, stimulant et réparateur, complète de manière très cohérente la performance HAMMAM. En regard du dispositif scénique, l’atelier propose une immersion collective dans la vapeur afin de l’appréhender en tant qu’élément de transmutation.
Le mot finnois « löyly » désigne la vapeur obtenue en versant de l’eau sur des pierres chaudes, évoquant un état de transition, une frontière floue, un esprit qui estompe et dissipe la chaleur. Dans ce laboratoire dirigé par l’artiste chilienne Javiera Peón-Veiga et l’équipe du spectacle, les participant·e·s sont invité·e·s à une immersion collective.
L’atelier utilise la vapeur, la chaleur et le son comme guides au sein de la scénographie. Les participant·e·s sont invité·e·s à se laisser porter, toucher, investir, soigner par les mouvements et les propriétés médicinales de ces trois éléments, permettant ainsi à leurs corps d’être transformés.
Le projet, dirigé par l’artiste et co-créé avec Rodrigo Sobarzo, Antonia Peón-Veiga, Natalia Ramirez Püschel et Claudio Muñoz, envisage la vapeur d’eau et le son en tant qu’organismes vivants, sensibles au contact et à l’interaction, en plus d’étudier les bains de vapeur comme phénomènes collectifs de purification, de transformation et de régénération.
*** Chaque participant·e doit apporter une serviette, un maillot de bain ou une tenue de rechange et une tasse.
Informations
théâtre Garonne / Atelier 2
Durée : 1h30
À partir de 16 ans
Entrée libre sur réservation